Les facettes

COMPOSITE ET PORCELAINE

Les facettes

Les facettes sont de minces coquilles faites de céramique, de porcelaine ou de résine de composite, fixées sur la partie apparente de la dent. Elles sont utilisées pour corriger l’apparence des dents tachées, espacées ou de forme irrégulière.
Les facettes sont plutôt utilisées sur les dents antérieures afin d’améliorer le sourire. Elles sont une bonne option lorsque nous cherchons à améliorer seulement l’esthétique de nos dents. Deux choix de facettes s’offrent à vous, soit des facettes en composite et en porcelaine. Notre équipe se fera un plaisir de déterminer avec vous lesquelles s’adapteront le mieux à votre situation.

Les facettes en composite, à la chaise

Entièrement faites de résine de composite, ces facettes sont fabriquées à la chaise chez votre dentiste en une seule visite. Elles sont souvent utilisées pour corriger l’esthétique d’une ou deux dents.

Avantages :

• Technique nécessitant peu de temps.
  • Plusieurs dents peuvent être restaurées en une seule visite.

Désavantages :

• La couleur est moins stable avec le temps.
  • Moins durable qu’une facette en porcelaine.

Durabilité :

Entre 3 à 5 ans si elle est bien entretenue et bien sûr avec des suivis dentaires réguliers.

Les facettes en porcelaine, en laboratoire

Les facettes en porcelaine requièrent un peu plus de travail car elles sont faites sur mesure en laboratoire. Premièrement, le dentiste doit prendre une empreinte de votre dent et l’envoyer au laboratoire afin de fabriquer une facette adaptée à celle-ci, tant par sa forme que sa couleur. Une facette temporaire sera installée sur votre dent le temps que le laboratoire nous retourne votre facette permanente. Lors de votre deuxième rendez-vous, le dentiste fixera la facette de porcelaine à votre dent à l’aide d’un cément spécialement conçu afin que la facette demeure en place, et ce, de façon permanente.

Avantages :

• Plus durable et résistante qu’une facette en résine de composite.
  • Le choix d’une teinte mieux assortie à vos dents adjacentes.
  • Apparence très naturelle d’une dent.
  • Résiste aux taches alimentaires.

Désavantage :

• Traitement irréversible.

Durabilité : Entre 5 à 10 ans si elle est bien entretenue et bien sûr avec des suivis dentaires réguliers.

Veuillez nous contacter et nous aurons le plaisir de vous faire rencontrer nos professionnels pour une consultation.