Hygiène dentaire

HYGIÈNE DENTAIRE

Première visite, examen complet

Lors de votre première visite à notre clinique, vous rencontrerez une de nos hygiénistes dentaires et ensemble, vous réviserez votre questionnaire de santé, discuterez de vos besoins et de vos attentes, prendrez les radiographies nécessaires, et si possible, votre hygiéniste pourra poursuivre avec le nettoyage de vos dents.


Par la suite, Dre Skaf examinera vos radiographies, votre articulation, vos gencives, votre langue, vos dents et votre occlusion et ensuite, elle discutera avec vous de son diagnostic. Vous établirez ensemble, si nécessaire, un plan de traitements adapté à vos besoins et priorités, déterminerez une séquence de rendez-vous et vous serez informé des coûts reliés à la réalisation de ce plan. Vous serez informé de toutes les options disponibles pour vous aider à préserver ou améliorer votre santé buccale.

Veuillez réserver 90 minutes pour ce premier rendez-vous. Le nettoyage de vos dents est habituellement effectué lors de ce rendez-vous, mais seule l’hygiéniste dentaire sera en mesure de vous le garantir.

Par la suite, si vous le désirez, vous pourrez rencontrer notre coordonnatrice en plan de traitements et financement afin de discuter ensemble du côté financier, c’est-à-dire :

• L’étude de votre régime de soins dentaires
• La possibilité d’avoir un prêt dentaire
• Du crédit d’impôt
• La révision et l’explication de votre plan de traitements
• L’entente de paiement par rapport aux traitements
• La séquence des rendez-vous

L’examen dentaire de rappel

Toute personne devrait avoir des examens dentaires préventifs régulièrement qu’elle ait une bonne hygiène dentaire ou non. Ces examens ont pour but de prévenir tous les problèmes dentaires, de vous informer des moyens de prévention ainsi que de déterminer les traitements nécessaires afin d’empêcher les problèmes de s’aggraver. Pour la plupart des patients un examen tous les 6 mois s’avère suffisant, par contre la fréquence des rendez-vous est recommandée et déterminée selon vos besoins dentaires, et ce, par votre dentiste.

L’examen dentaire consiste à la révision de votre histoire médicale et dentaire, à l’évaluation de vos dents, vos gencives, votre langue, votre palais, de l’intérieur de vos joues ainsi que de votre articulation de la mâchoire. Parfois il s’avère nécessaire au cours de l’examen que le dentiste ait besoin de radiographies pour bien faire son diagnostic. Lors de cet examen de prévention, votre hygiéniste dentaire procédera aussi à votre nettoyage professionnel et vous donnera les conseils d’hygiène nécessaires à votre santé buccale.

Le nettoyage professionnel

Le nettoyage peut occuper la majeure partie de votre visite chez votre dentiste. Il s’agit d’une partie très importante, car il prévient les maladies des gencives, un problème très répandu chez les adultes. Le nettoyage se fait en deux étapes :

Le détartrage : en premier lieu, nous éliminons les gros dépôts de tartre. Ensuite, on s’attaque aux petites particules qui se fixent autour des dents et dans des endroits difficiles à atteindre tels que sous ou à la limite de la gencive.

Le polissage : par la suite, l’hygiéniste procède au polissage qui a pour but d’adoucir la surface des dents et des obturations présentes afin de ralentir le processus d’accumulation de la plaque dentaire (pellicule collante) qui se forme à tous les jours sur les dents et qui devient du tartre si elle n’est pas enlevée. Une fois que le tartre se dépose sur les dents, seulement votre dentiste ou votre hygiéniste peut l’enlever. La pâte utilisée lors du polissage dépose une légère couche de fluor qui donne une protection supplémentaire ainsi qu’une douceur à vos dents.